logo erasmus logo label logo euroscol
Nous rejoindre Suivez-nous sur

Ecole Sainte-Anne Le Bouscat

Située dans un ensemble scolaire comprenant maternelle, primaire, collège, l’école Sainte-Anne est implantée dans la commune du Bouscat depuis de nombreuses années. Elle comprend 14 classes (4 en maternelle et 10 en primaire) au milieu d’un parc arboré de deux hectares.

Un projet d’école réunit tous les niveaux et permet tous les trois ans de lancer l’équipe vers de nouvelles perspectives. Des objectifs sont posés à la lecture de besoins identifiés.

Les enseignantes vont ensuite travailler par cycle, elles proposent un enseignement qui prend en compte les particularités de chacun et dans le même temps aide l’élève à évoluer et grandir dans le groupe classe afin qu’il acquière les outils nécessaires au bien vivre ensemble.
A partir du CP, les élèves portent un tablier en signe d’appartenance à leur établissement.

Notre début d’année est toujours marqué par un évènement qui nous est cher : la célébration de rentrée qui réunit l’ensemble de la communauté éducative. Les nouveaux élèves sont mis à l’honneur et définitivement accueillis dans l’école.

D’autres célébrations par cycle ont lieu dans la chapelle tout au long de l’année, pour les temps forts.

Comme nous y invite Emmanuel d’Alzon, les enseignantes ont à cœur de rejoindre chacun dans la réalité de sa vie.
Pédagogiquement, l’équipe a le souci de se renouveler et de comprendre les enjeux dans les apprentissages avec les jeunes d’aujourd’hui. Ainsi, nos échanges avec l’International au travers d’un projet Erasmus nous ont permis de réfléchir à la question de la motivation des élèves grâce à la pédagogie par le jeu.

Ce travail nous a ensuite amenés à se former autour de la pédagogie coopérative avec Jim HOWDEN pour outiller les élèves dans le travail en équipe.

Les enseignantes sont aussi appelés à cultiver la patience, l’intelligence, la persévérance, la générosité, l’enthousiasme, l’esprit d’équipe en visant l’intégralité de la personne dans toutes ses dimensions.

Ainsi, l’art et le sport ont largement leur place dans les activités et projets menés. Chaque année les classes participent aux manifestions sportives organisées par l’UGSEL et se joignent aux propositions culturelles organisées par la commune du Bouscat comme le salon du livre ou les spectacles JMF.

La journée d’un élève commence par le réveil sportif du CP au CM2

Initiation au rugby pour toute l’école en 2022/2023

Sorties pédagogiques

Journée des arts en CE2

Comme l’éducation n’est pas dissociée de l’enseignement chez Emmanuel d’Alzon, nous avons mis en place des temps d’échanges ritualisés de la maternelle au CM2 afin de permettre à chacun d’exprimer ses difficultés et au groupe de proposer des solutions.

Responsabiliser les élèves dans leur quotidien et leur devenir est un axe important dans nos propositions au sein de l’établissement.

Dans cette même perspective, nous participons au conseil municipal des enfants. Tous les deux ans, cinq élèves, habitants du Bouscat, sont élus conseillers municipaux et participent à des commissions concernant la ville sportive, la ville écocitoyenne, la ville de demain et le vivre ensemble.

Conseil des élèves (TEC) de la moyenne section au CM2.

Vote des élèves de CE2 et CM1 pour élire leurs conseillers municipaux.

Tous, membres de la communauté éducative adultes, élèves ou parents, sont encouragés à prendre soin de notre « maison commune », la Terre. Nous travaillons avec les enfants sur le devenir éco citoyen afin d’ancrer des comportements, d’éveiller en chacun d’eux une conscience du prendre soin dans une perspective d’écologie intégrale. La nature, la préservation de l’eau, la consommation, les énergies, la question de la mobilité et de la santé sont autant de sujets sur lesquels les élèves avec leurs enseignantes portent leur réflexion.

Au travers de sorties pédagogiques, d’activités avec des associations engagées dans le développement durable, de projets artistiques, de défis réalisés au sein de l’école, les élèves s’ouvrent à cette prise de conscience du prendre soin. Les enseignantes partent, grâce à notre consortium Erasmus, découvrir et apprendre comment ces thématiques sont abordées dans les établissements européens. Ainsi, nous nous nourrissons également d’expériences menées dans d’autres établissements.

C’est dans une belle dynamique que tous et toutes s’engagent dans ce projet pour le bien-être des futures générations. Il est de notre responsabilité d’éducateur d’aller au-delà de l’éveil des consciences et de répondre au projet d’Emmanuel d’Alzon de sensibiliser au bien commun dans le but de former des personnes aptes à s’engager et à servir.
Intervention sur l’eau dans la nature par la fédération de pêche

« A livres ouverts » Lecture à voix haute théâtralisée de « L’homme qui parlait aux arbres » J.GIONO et « La Gloire de mon Père » M. PAGNOL par les CM2

Des valeurs fortes sont portées par l’ensemble de notre communauté éducative comme le partage entre les élèves et l’attention portée des plus grands envers les plus jeunes (préparation au collège par des élèves de 6ème, accompagnement sportif des élèves de 4ème avec des élèves de petite section de maternelle, lecture d’histoires des primaires aux maternelles)

En maternelle, nous proposons diverses activités permettant aux enfants de prendre conscience de leur corps et de se préparer à entrer dans les apprentissages au travers du yoga, de développer la motricité fine et d’aborder certaines thématiques au travers d’ateliers cuisine.

Activité Yoga

Atelier cuisine


Enfin, les moments conviviaux ont leur place, toujours en lien avec une intention pédagogique : carnaval, fête anglo-saxonne, kermesse.

Carnaval Fête de la centaine en CP

Chaque année, Carlyn, notre professeur d’anglais, organise avec les élèves et les enseignantes une journée anglosaxonne et met à l’honneur un pays.

L’éducation assomptionniste est de former des hommes et des femmes libres, responsables, audacieux, imaginatifs, capables de développer leurs potentialités, de prendre leur place dans la société et d’y œuvrer au service du monde qui nous est donné.