Située dans un ensemble scolaire comprenant primaire et collège, l’école Emmanuel d’Alzon est une annexe de l’école Sainte-Anne au Bouscat. Elle est implantée dans la commune de Saint-Médard-en-Jalles depuis septembre 2019 et comprend 5 classes organisées en double niveaux. Les lieux sont pensés afin de créer un espace de vie fédérateur, tant pour les élèves que pour les équipes.
Le projet de cet ensemble scolaire a été conçu autour de trois axes :
- Travail en cycle, CP/CE1/CE2, CM1/CM2/6ème
- Apprentissage des langues.
- Respect de l’environnement avec des bâtiments en paille/ossature bois faisant face à un écolieu.
Chaque élève porte un uniforme comme symbole fort d’appartenance pour asseoir une identité, gommer les différences et favoriser l’être par rapport au paraître.
Un projet d’école réunit tous les niveaux et permet tous les trois ans de lancer l’équipe sur de nouvelles perspectives. Des objectifs sont posés à la lecture de besoins identifiés.
Les enseignantes vont ensuite travailler par cycle, elles proposent un enseignement qui prend en compte les particularités de chacun et dans le même temps aide l’élève à évoluer et grandir dans le groupe classe afin qu’il acquière les outils nécessaires au bien vivre ensemble.
Notre début d’année commence toujours par un stage de cohésion.
Les CP/CE1/CE2 découvrent leur école, les personnes qui seront en charge de s’occuper d’eux. Ce temps permet d’accueillir les nouveaux camarades et d’expliquer le fonctionnement de l’école. Ces trois jours se terminent par la bénédiction des cartables.
Les CM1/CM2/6ème partent trois jours vivre des temps de découverte au travers d’activités coopératives et sportives. Chaque élève peut ainsi lier connaissance et développer un premier sentiment d’appartenance.
Cycle 2
Cycle 3
D’autres célébrations ont lieu dans l’oratoire tout au long de l’année, pour les temps forts dont celui pour célébrer Emmanuel d’Alzon en novembre, temps commun à tous nos établissements Oblates de l’Assomption en France. Nous proposons la catéchèse, en lien avec la paroisse de Saint-Médard-en-Jalles, pour tous les enfants qui le souhaitent à partir du CE2.
Le travail en cycle, appelé “bloc”, se déroule sur une demi-journée par semaine. Les élèves sont répartis en petits groupes de 20 permettant d’utiliser la pédagogie coopérative, pour développer le sens de la responsabilité face à soi-même, aux autres et aux apprentissages. Il permet également aux élèves de CM1 et CM2 d’appréhender l’organisation du travail au collège et de connaître quelques enseignants, rendant ainsi l’arrivée en 6ème plus douce.
Depuis la rentrée de septembre 2019, les élèves de cycle 3 ont pu, entre autres, construire des maquettes sur l’espace, élaborer une pièce de théâtre en anglais et se produire sur scène.
Les élèves de cycle 2 ont appris à reconnaître leurs émotions dans les situations sensibles et construire des outils permettant d’avoir un comportement responsable vis-à-vis d’autrui. Ils ont élaboré et fabriqué une mosaïque autour des valeurs chères à Emmanuel d’Alzon tout en liant ce travail avec l’expression écrite et orale, les sciences et l’histoire de l’art.
Bloc regard sur le monde cycle 2
Bloc expression création cycle 2
Bloc sciences cycle 3
Bloc expression création cycle 3
Comme nous y invite Emmanuel d’Alzon, les enseignantes ont à cœur de rejoindre chacun dans la réalité de sa vie. Pédagogiquement, l’équipe a le souci de se renouveler et de comprendre les enjeux dans les apprentissages avec les jeunes d’aujourd’hui. Ainsi, l’espace classe est organisé de manière à favoriser le travail en équipe mais également à proposer un travail différencié en fonction des besoins des élèves.
Formation des enseignantes avec l’équipe de Sainte-Anne autour de la pédagogie coopérative avec Jim HOWDEN afin d’outiller les élèves pour le travail en équipe.
Organisation des espaces en classe
Les enseignantes sont aussi appelés à cultiver la patience, l’intelligence, la persévérance, la générosité, l’enthousiasme, l’esprit d’équipe en visant l’intégralité de la personne dans toutes ses dimensions.
L’art et le sport ont largement leur place dans les activités et projets menés. Chaque année les classes participent aux manifestions sportives organisées par l’UGSEL et participent à des sorties culturelles.
Les langues ont une grande place également. Que ce soit en classe d’anglais ou avec leur enseignante, chacun est amené à développer ses compétences dès le CP.
Comme l’éducation n’est pas dissociée de l’enseignement chez Emmanuel d’Alzon, nous avons mis en place des temps d’échanges ritualisés du CP au CM2 afin de permettre à chacun d’exprimer ses difficultés et au groupe de proposer des solutions. Les élèves apprennent à formuler des messages clairs afin d’être entendus par leurs camarades.
D’autre part, les élèves sont impliqués directement dans la vie de l’établissement avec la création des réunions de délégués avec la Direction. Responsabiliser les élèves dans leur quotidien et leur devenir est un axe important dans nos propositions au sein de l’établissement.
- Réunion des élèves délégués avec la directrice
- Conseil des élèves (TEC) du CP aux CM2
Tous, membres de la communauté éducative adultes, élèves ou parents, sont encouragés à prendre soin de notre « maison commune », la Terre. Nous travaillons avec les élèves sur le devenir éco citoyen afin d’ancrer des comportements, d’éveiller en chacun d’eux une conscience du prendre soin dans une perspective d’écologie intégrale.
Les enseignantes partent, grâce à notre consortium Erasmus, découvrir et apprendre comment ces thématiques sont abordées dans les établissements européens. Ainsi, nous nous nourrissons également d’expériences menées dans d’autres établissements.
C’est dans une belle dynamique que tous et toutes s’engagent dans ce projet pour le bien-être des futures générations. Il est de notre responsabilité d’éducateur d’aller au-delà de l’éveil des consciences et de répondre au projet d’Emmanuel d’Alzon de sensibiliser au bien commun dans le but de former des personnes aptes à s’engager et à servir.
Enfin, les moments conviviaux ont leur place, toujours en lien avec une intention pédagogique : carnaval, kermesse. Notre association de parents d’élèves (l’APEL) y contribue grandement en s’investissant à nos côtés pour faire de ces moments de beaux souvenirs pour les enfants.
Des valeurs fortes sont portées par l’ensemble de notre communauté éducative comme le partage entre les élèves et l’attention portée des plus grands envers les plus jeunes.
Chaque élève est affilié à une maison issue d’un co-fondateur des Oblates de l’Assomption et doit faire vivre les valeurs qui s’y rattachent :
- Maison mère Franck (créativité et engagement).
- Maison mère Emmanuel Marie (bienveillance et générosité).
- Maison père Picard (solidarité et courage).
- Maison père Galabert (ouverture d’esprit et audace).
L’éducation assomptionniste est de former des hommes et des femmes libres, responsables, audacieux, imaginatifs, capables de développer leurs potentialités, de prendre leur place dans la société et d’y œuvrer au service du monde qui nous est donné.